Trenker, une histoire de famille

En ce début d'année, on te présente une entreprise familiale belge, en pleine expansion. Il s'agit de Trenker, active dans le domaine des produits pharmaceutiques.

Découvre une société pour laquelle qualité et humanité sont des mots d’ordre. Sans oublier que plus de la moitié des employés sont des femmes !

L’entreprise Trenker : la garantie d’une qualité et d’un investissement humain 

C’est Rodolphe Henri Trenker qui fonde l’entreprise en 1933. D’abord une petite pharmacie, elle est devenue aujourd’hui un laboratoire pharmaceutique doté de zones de production distinctes pour les médicaments et les compléments alimentaires. Le développement de produits innovants, ces dernières années, ont fait de Trenker un leader national, notamment sur les marchés des produits capillaires et sur le secteur des articulations.

Trenker s’est donné pour mission de fabriquer et distribuer médicaments, compléments alimentaires et des dispositifs médicaux avec une forte valeur ajoutée, en gardant la qualité et l’efficacité au cœur de la conception des produits. Tous les produits sont fabriqués dans le respect de normes européennes relatives au secteur pharmaceutique dans des zones de production garanties GMP (Good Manufacturing Practices). 

Aujourd’hui, c’est la troisième génération de Trenker qui dirige l’entreprise; une entreprise qui souhaite donc garder une dimension familiale, malgré sa croissance. 

L’humain est une priorité pour Trenker. D’un côté, la production est régie par des normes de qualité pour procurer aux clients des résultats concrets et une satisfaction maximale; et de l’autre, les employés soutiennent des initiatives comme celle de Pink Ribbon, une association qui promeut le combat contre le cancer du sein. 

Trenker a également installé des panneaux photovoltaïques sur son toit afin de réduire son impact écologique. Une volonté qui se traduit aussi par la mise en place d’une « éco-team » composée de bénévoles au sein de l’entreprise. 

Nathalie Trenker : la quatrième génération déjà au travail

Nathalie a 27 ans et nous vient d’Uccle. Depuis ses 16 ans, Nathalie travaille autant qu’elle le peut dans l’entreprise familiale. Elle est donc passée par plusieurs fonctions dans la production, le conditionnement ou le marketing. Elle a ainsi participé à la notoriété d’un des produits phare du groupe : Alline Procap, le complément alimentaire qui contribue à la beauté de vos cheveux. Mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle est officiellement engagée, en tant que déléguée médicale. Depuis début 2020, elle est Product Manager Junior dans un département marketing en pleine expansion

Les valeurs de Trenker, la famille, l’humain et l’environnement, font écho chez Nathalie. En effet, les intérêts de l’environnement lui tiennent à cœur et a donc choisi de faire partie intégrante de l’«éco-team » chez Trenker.

nathalie-trenker-wowocommunity-wowo-wowoacademy-janvier-24

Nathalie a déjà en elle tout ce qu’il faut pour assurer la prochaine relèvede Trenker. Bien installées chez Trenker, les femmes occupent d’ores et déjà des postes à responsabilités. L’actionnariat est divisé entre l’actuel dirigeant, Rodolphe Trenker, et sa sœur, Pascale Trenker. De plus, 90% des délégués médicaux et pharmaceutiques sont des femmes. Un cadre qui pousse Nathalie à penser qu’il est important d’aider les femmes à porter leurs projets professionnels. « Nous soutenons la cause féminine et incitons toutes les femmes à devenir indépendantes financièrement et émotionnellement pour leur permettre de prendre confiance en elles et de déployer leurs talents. »

Les portraits d’autres femmes qui font l’entreprise 

Ellen de Smul, QA (Quality Assurance) director, veille à la qualité des produits, est en contact avec la production et les différentes agences de contrôle pour assurer cette qualité. Elle est également QP (Qualified Person) director, et s’assure que les lots libérés sur le marché soient conformes aux bonnes pratiques de fabrication. Elle gère au quotidien une équipe de 6 personnes et aime se surpasser. Ellen fait partie du Comité de Direction dont la mission est de soutenir et conseiller la direction. Elle a une vie de famille épanouie avec deux enfants. Le plus important pour elle est de savoir équilibrer vie privée/vie professionnelle. Pour cela, l’intervention de son conjoint dans la vie de famille est primordiale. 

trenker-employees-wowocommunity-wowoacademy

Caroline Siméon, déléguée pharmaceutique. Elle représente le groupe auprès de 700 pharmaciens, les forme et les informe sur les produits de l’entreprise. Elle a 2 enfants, dont elle peut profiter le mercredi, journée de repos où elle fait aussi du sport ou de la guitare. Trouver un équilibre est important pour elle, tout comme l’entraide entre les femmes, notamment en partageant leurs expériences. 

Trenker est une entreprise où les femmes ont l’occasion de s’épanouir professionnellement. Tu es en phase avec les valeurs de Trenker et souhaite en apprendre plus sur Nathalie ? Vous pourrez la retrouver à la WoWo Academy du 24 Janvier.

wowo-academy-24-janvier-wowocommunity

Si tu veux être tenue au courant de nos autres événements, tu peux te rendre sur notre agenda !