Pourquoi digitaliser ton business MAINTENANT ?

Tu l'as vu pendant la crise, les entreprises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, ou du moins qui en pâtissent peu ou moins, sont celles qui sont digitalisées. Si ce n'est pas déjà fait, digitalise-toi vite !

Tout le monde est coincé chez soi. Même si on parle de déconfinement, ça ne se fera par étape et beaucoup de personnes resteront chez elles encore pour un bon moment. Tu l’as surement remarqué : celles qui s’en sortent le mieux sont celles qui s’étaient digitaliser (entièrement ou en partie) et celles qui ont profité de leur temps libre pour le faire MAINTENANT. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment pour toi aussi de passer à la vitesse supérieure et de digitaliser ton business.

Ne deviens pas un dinosaure

Autour de toi, certaines ont pris directement le train de web depuis 10 ans, voir 20 ans. Elles ont créé un ou plusieurs e-commerces, elles gèrent parfaitement leur communauté sur les réseaux sociaux, ainsi que leur marketing de contenu. Le tout tient la route et leur amène des clientes chaque jour.

Tout ça avance très vite et d’ici peu d’autres avancées technologiques vont devenir des acteurs précieux du commerce. Par exemple, l’intelligence artificielle est en plein boom. Tu ne le vois peut être pas, mais derrière tes recherches google, c’est elle qui aiguillent les résultats ou te montrent les images qui correspondent dans google image. C’est aussi elle qui choisit ce que tu dois voir dans ton flux Facebook que ça soit les publications de tes amies ou les publicités. Elle dirige la vie du monde entier sans que l’on s’en rende compte.

Les objets connectés, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les robots d’aide, les smartphones, Alexa, les voitures sans chauffeur, etc.. Seront d’ici quelques années totalement courant dans notre quotidien. Ca avance vite, très vite, si tu n’évolues pas tu vas être dépassée et prendre le risque de t’éteindre.

Le monde est à toi, 24h sur 24

Le télétravail va s’accélérer, surtout après cette crise. Savais-tu que 34,4% (chiffre de 2018) des travailleurs bruxellois font du télétravail régulièrement. Ce chiffre monte à 52% d’employés (chiffre 2018) dans le monde entier qui travaillent en homeworking au moins 1x par semaine.

Ces gens ont l’habitude de travailler à distance, avec des gens qui sont eux-mêmes peut-être très loin. Se développer digitalement c’est aussi ça ! Ça te permet de travailler avec le monde entier, quand tu veux, où tu veux et avec qui tu veux. Celles qui actuellement ne ressentent pas, ou peu, la crise sont celles qui avaient misé sur ce système.

Quand le confinement va s’arrêter, cette contrainte sera devenue une habitude. Beaucoup de gens vont surement demander à travailler un plus de chez eux, ne serait-ce qu’un jour par semaine !  Les gouvernements vont surement pousser eux-mêmes vers ce système. Car il ne faut pas se leurrer, le covid-19 est loin d’être la dernière pandémie que nous connaîtrons.

Chez toi, le monde s’ouvre à toi, tu peux gérer tes horaires comme tu le désires et en fonction de tes obligations, du moment que ton travail est fait. Tu peux choisir de travailler avec quelqu’un qui est au bout du monde.

Actuellement nous sommes assez évoluées, nous avons assez de technologie à disposition pour nous lancer dans le digital. Certes, la fracture numérique existe. Mais le matériel est un investissement qui va devenir inévitable, si tu n’es pas équipée, penses-y. Digitaliser ton business c’est aussi penser à ton investissement financier.

La crise change nos comportements

Les marchés qui vendent actuellement sont ceux qui se rapportent à la santé et bien être. Mais aussi les services d’alimentation à domicile. Le belge Efarmz, le néerlandais Hellofresh et autre livreurs de boxes sont débordés. Les petits restaurateurs ont du malheureusement fermés, mais ceux qui livrent à domicile sont extrêmement demandés. Tous n’y ont pas pensé avant la crise, certains ont su s’adapter et adapter leurs services en fonction.

Toi aussi, tu vas devoir t’adapter et pour ça tu devras passer par un des canaux liés à la digitalisation. Pourquoi ne pas donner des cours en ligne ? Ou encore des webinars ? Tu peux aussi apprendre à créer/gérer un e-commerce ? Pourquoi pas lancer ton premier tunnel de vente ?

Tu trouveras facilement des personnes pour t’aider ou faire à ta place. Car n’oublie pas ton job c’est d’être une entrepreneure, tu n’es pas community manager, ni graphiste, ni toute autre chose. Certes c’est bien de s’y connaitre dans un peu tout, mais tous ces domaines ne sont pas tes métiers.

Savais-tu que l’industrie globale de l’e-learning représente 200 milliards de dollars par an et le site Research and markets estime qu’en 2025, le marché sera de 325 milliards de dollars.

Le coronavirus est une opportunité pour des millions de personnes de tester maintenant des domaines qu’elles n’ont pas eu l’occasion de tester avant. Maintenant chez elles, elles sont productives (si tu ne l’es pas, je te renvoie ici), et se lancent dans l’e-learning.
E-learning, une piste pour digitaliser ton business ?

Prospecter de chez soi

Plus besoin de sortir de chez toi pour prospecter. Plus besoin d’aller à ces soirées parfois pompeuses pour te montrer. Certes, ça te permet de réseauter, mais pas forcément de prospecter de manière directe. 

Dans le digital, la prospection se fait de différentes manières via le marketing de contenu, via les réseaux sociaux, via des techniques de capture. Dans le numérique il est facile et commun d’attirer le client vers soi plutôt que d’aller vers lui. Un bon contenu sur ton site te permettra d’être bien référencée et d’attirer du monde via Google. Les pubs Google servent aussi à ça.  Du contenu pertinent sur tes réseaux sociaux, va te rentre plus visible en ligne. Ces personnes qui te voient 1x, 2x, 3x … vont peut-être te suivre. Devenir ta communauté, puis ton audience , puis tes prospects et enfin tes clients. Tout seul, sans que tu les aies rencontrés à un soirée. 

Tu peux aussi facilement contacter les gens. Il te suffit de chercher leurs adresses email sur des sites spécialisés ou encore d’utiliser LinkedIn pour les contacter via MP. L’internet te permet de joindre tout le monde, tout le temps et partout, sans limite. Profites-en !

Le temps c’est de l’argent et tu vas gagner du temps

Digitaliser ton business a un énorme avantage… l’automatisation ! En plus de tout faire de chez toi, tu vas avoir la possibilité d’utiliser des techniques qui te permettront d’amener une cliente directement dans ta poche sans que tu t’en occupes. Tu mets en place des process et tout se fait tout seul. Tu gagnes un temps dingue sur des choses qui ne sont pas ton métier.

As-tu déjà suivi un webinar online ? Tout se passe automatiquement, tu t’inscris en laissant ton email. Tu reçois alors des mails automatiques de l’animatrice. Même quand le webinar est fini, tu continues à recevoir des emails qui t’amènent jusqu’à une offre. Lors de ce tunnel appelé « Evergreen« , le vendeur n’intervient pas, il le laisse tourner. Il est là pour répondre s’il y a des questions mais son webinar tourne tout seul en boucle, et en illimité.

En digital, souvent tu feras une action 1 fois, mais tu obtiendras d’elle plein de résultats. Si tu utilises les bons outils évidemment !
Digitaliser ton business sera pour toi un gain de temps sur le moyen terme et le temps c’est de l’argent !

A toi de réfléchir maintenant

Dans quelle optique pourrais-tu digitaliser ton business ? En partie ou totalement ? Veux-tu lancer une offre digitale en parallèle de ton service/produit. Peut-être quelque chose qui n’a rien à voir, mais qui t’apportera un revenu complémentaire. Gagner de l’argent sur le net fonctionne de mille et une manières  !

Si tu as besoin d’aide, n’oublie pas quand dans le réseau WoWo nous avons beaucoup d’expertes en tout, n’hésite pas à nous rejoindre !

De plus si tu veux passer concrètement à l’action, nous donnons chaque semaine des worshops sur différents thèmes, tu les trouveras sur notre page évents.

 Dis-moi en quoi tu t’es digitalisée grâce à la crise ?

 

Pourquoi digitaliser ton business