Les 6 clés pour réussir votre crowdfunding – PART 2/2

La semaine passée, nous vous donnions les 3 premières clés pour réussir votre crowdfunding. Cette semaine, place à la suite ! Ces 3 dernières clés sont plutôt axées sur la mise en place active, au lancement et au suivi de votre campagne. Après la préparation de vos documents et de votre discours, vous n'êtes plus qu'à deux doigts du lancement de votre campagne.

La semaine passée, nous vous donnions les 3 premières clés pour réussir votre crowdfunding. Cette semaine, place à la suite ! 

Ces 3 dernières clés sont plutôt axées sur la mise en place active, au lancement et au suivi de votre campagne. Après la préparation de vos documents et de votre discours, vous n’êtes plus qu’à deux doigts du lancement de votre campagne.

Clé 4 – Créez votre persona pour votre crowdfunding

Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou une cible dans le cadre du développement d’un produit ou service ou d’une action de marketing ou de communication. Souvent il se représente comme une fiche d’identité ou un CV, une fausse photo, un prénom et un nom fictif. L’âge de votre personnage, ses hobbies, son métier, etc… Posez-vous les bonnes questions pour définir votre persona, ce sera à lui que vous parlerez pendant votre campagne. Il peut y avoir plusieurs persona si vous avez plusieurs cibles !

Établissez-lui une histoire, un passé, une famille, mais aussi une situation actuelle, est-il célibataire, ou vit-il ? Ensuite une éducation, ses études, ses résultats, s’il était sociable, ses difficultés?

Qui est-il ? Que fait-il ? Quels sont ses problèmes ? A-t-il des frères et sœurs ? Quelles sont ses origines ?

Quelles étaient ses activités favorites pendant ses temps libres ? Qu’aime-t-il manger?

Vous trouverez sur internet beaucoup de questions auxquelles vous n’auriez surement pas pensé.

Clé 5 – Activez les 3 F ( Family, Friends and Fools)

Les proches, la famille et vos fans (followers des réseaux sociaux par exemple) sont les premières personnes à qui il faut faire appel lors du lancement d’une levée de fonds. Ce sont les personnes qui vous font confiance, car elles vous connaissent. Celles qui seront les plus susceptibles de vous soutenir en investissant dans votre projet.

• Définissez une liste de personnes proches et amis qui pourraient vous aider, précommander votre produit.
• Faites une liste aussi des éventuels ambassadeurs, vendeurs, influenceurs , acteurs de la presse qui pourront relayer votre campagne et vos informations.

Ces listes doivent être bien structurées, nom – prénom et email au minimum. Triez vos contacts par catégories.

C’est parti, lancez votre campagne, mais ça ne s’arrête pas là ! Après, vous devez faire vivre votre communication et assurer le suivi.

Clé 6 – Le suivi

Après avoir pris contact avec votre/vos cible/s pour un premier message, mais aussi après le lancement de votre campagne, vous devez effectuer un suivi.

Ont-ils bien relayé vos infos ? Si non, pourquoi ? Rappelez-leur que vous avez besoin d’eux. 

Faites un rappel à ceux qui  n’ont pas encore agi, voir clé 3 pour la préparation du message.

N’oubliez pas non plus de remercier ceux qui participent à votre levée de fond, ceux qui commentent, ceux qui partagent.

Tenez-les au courant des avancées du projet, et ce pendant la campagne, mais aussi après lorsque votre projet prendra forme.

En conclusion, pour que votre campagne soit un succès, nous vous recommandons d’au moins consacrer 1h par jour à votre communication.

Suivre ce qui se passe, remercier les participants, vérifier s’il y a eu des relais sur les réseaux, si on parle de vous, contacter de nouvelles personnes. Et c’est là que la relation client commence. Vous avez déjà construit une communauté à partir des gens que vous avez contactés et ceux qui ont réagi à votre communication. N’oubliez pas de rester en contact avec eux lorsque votre projet sera effectif, ce sont peut être des futurs client.e.s .

Nous vous rappelons aussi que notre plateforme de crowdfunding, Wowofunding.com, accueille tous les types de projets.