Le confinement : et après ? Nos WoWo’s répondent

Le confinement a apporté son lots de changements. Et après ? Nos WoWo's nous ont confié leurs attentes et leurs craintes pour la suite.

Il y’a deux semaines, nous t’avons proposé de répondre à un petit questionnaire sur ta vie de WoWo en confinement. Plus de 100 WoWo’s nous ont répondu ! Alors, merci beaucoup et voyons leurs réponses.

wowo-déconfinement-covid-19

Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis le confinement ?

Un point qui est souvent revenu dans les réponses est la notion du temps. Le temps qu’on prend pour travailler, pour les autres, pour soi, et comment gérer tout cela. Pour certaines, le fait d’être en télétravail est un grand changement et il faut pouvoir composer. Savoir s’organiser au niveau du travail, prendre du temps éventuellement pour sa famille et ses enfants, confinés avec soi.

Et ce n’est pas le seul défi. Pour survivre à cette crise professionnellement parlant, se digitaliser est primordial. Beaucoup sont inquiètes quant à leur avenir professionnel et parlent même d’insécurité financière.

 

Est-ce que le confinement a changé ta vision du monde ?

confinement-et-après-wowocommunity
Pour 54% des WoWo’s qui ont répondu, c’est un grand Oui !

 

Le fait d’avoir un emploi du temps plus léger est une bénédiction pour certaines. Que ce soit par choix ou par obligation, elles se rendent compte qu’avoir un rythme de vie effréné ne leur convient plus. Elles se sont rendues compte que le temps qu’elles passaient à s’occuper d’elles ou de leurs proches était tout aussi profitable et nécessaire… Du temps aussi à travailler SUR leur business et pas DANS !

En ces temps compliqués pour tout le monde professionnellement parlant, certaines redoublent de motivation pour réussir. Si des entreprises y arrivent, pourquoi pas moi ? Alors pas question pour elles de ralentir la cadence niveau travail ! Elles gardent leurs objectifs bien en tête et ne se laissent pas déconcentrer. On va tout faire pour y arriver.

Mais pas facile pour d’autres de garder cette motivation. En effet, certaines WoWo’s ressentent une overdose de négatif. Entre la surconsommation des unes, le non-respect des règles par d’autres, l’incompréhension de décisions gouvernementales… Il est difficile de rester positives et de garder foi en l’avenir pour elles.

 

Penses-tu plus souvent à tes rêves ?

69,7% de nos WoWo’s ont répondu Oui.

Alors quels sont-ils ?

 

Parfois, ils ne sont même pas encore identifiés. Le confinement permet une introspection. Est-ce que notre situation actuelle nous convient ? Quelle est sa mission de vie ?

Pour d’autres, leurs rêves sont déjà bien identifiés, maintenant, il reste à les réaliser ! Et le confinement peut aider. On peut se dégager plus de temps pour pratiquer ses passions, être plus créatives ou avancer et organiser un projet que l’on avait en tête depuis longtemps. Préparer un voyage, jardiner …

Un des rêves qui est revenu assez souvent est le projet de monter son propre business. Pour certaines, c’était déjà en cours, pour d’autres, c’est le tout début de l’aventure. 23,2% souhaitent effectivement se lancer en tant qu’indépendantes.

Dans d’autres cas, on rencontre des WoWo’s qui n’arrivent pas du tout à se projeter dans l’avenir et donc à penser à leurs rêves. Autre que le manque de confiance en l’avenir, le manque de temps peut aussi les en empêcher. Certaines sentent en effet une charge mentale encore plus importante qu’avant, sans parler de la garde ininterrompue des enfants.

 

Que penses-tu changer dans le futur ?

 

Si certaines pensent à devenir indépendantes, 17,9% pensent, elles, à changer de métier, peut-être pas indépendante, mais un métier qui leur correspond VRAIMENT.

Elles prévoient aussi de changer de façon de travailler, que ce soit avec des mesures concrètes à mettre en place. Pour se digitaliser et favoriser le télétravail par exemple. Ou avec un travail sur soi à faire au long terme. Essayer de moins stresser, prendre confiance en soi, prendre en compte ses propres priorités. Des choses autant utiles dans un environnement professionnel que personnel.

D’autre part, plus personnellement, on retrouve souvent le fait de rester solidaire, être plus responsable et respectueuse de la planète, changer d’hygiène de vie, parfois même de pays.

confinement-et-après-wowocommunity

En profiter pour être plus en accord avec soi-même ?

Les réponses se divisent en grande partie en deux. D’une part, les WoWo’s qui souhaitent effectivement s’améliorer dans plusieurs domaines et qui en ont pris conscience pendant le confinement. Et de l’autre, les WoWo’s chez qui c’est déjà le cas, ou qui n’ont pas attendu le confinement pour entamer ce changement. Elles sont déjà en accord avec elles-mêmes ou vraiment pas loin d’y arriver.

Puis, pour une minorité, la réponse était non. Il faut ramener de l’argent à la maison et c’est la seule priorité, malheureusement. Il ne faut pas oublier que l’insécurité financière est une source d’inquiétude qui est revenue assez souvent. 20,5% des WoWo’s interrogées ont affirmé vouloir prendre leur indépendance financière.

 

Comment voyez-vous votre travail dans quelques mois ?

Trois tendances ressortent. D’une part, certaines ne sont pas trop inquiètes pour l’avenir et voient leur activité au même stade voire en croissance dans quelques mois. D’autres la voient plutôt en restructuration, voire en déclin. Pour finir, c’est surtout l’incertitude qui domine sur cette question.

Un élément sur lequel elles s’accordent : ce sera plus intense. Plus intense car l’activité reprendra de plus belle ou plus intense parce qu’il faudra tout donner pour se relancer. C’est pour ça que cette intensité n’est pas perçue par toutes comme une bonne chose.

 

Viens voir pourquoi il est important de digitaliser ton business maintenant et lire d’autres articles dans notre webzine.