La gestion financière d’entreprise, un casse-tête à l’enjeu primordial

Vous êtes nombreuses à laisser de l’argent dormir ou à en perdre, souvent découragées par les nombreuses démarches administratives. Vous n’êtes peut être tout simplement pas au courant des possibilités qui s’offrent à vous. En tant que dirigeante de votre propre PME, la gestion financière d’entreprise et en particulier la votre est très certainement au centre de vos préoccupations. 

Vous avez votre propre métier et la gestion financière d’entreprise n’en fait pas forcément partie. Pourtant, une bonne gestion financière de votre PME permet à votre entreprise de rester pérenne, et aussi de se développer. C’est d’autant plus vrai que les solutions pour gagner de l’argent ou, au moins, éviter d’en dépenser inutilement sont nombreuses. 

1- Trouver des subsides pertinents pour votre activité

Saviez-vous que les régions wallonne et bruxelloise offrent diverses aides pour les PME et entreprises ? Pour développer votre activité, vous pouvez obtenir des aides à l’investissement, à l’engagement, à l’exportation, à la formation, à l’innovation, aux conseils, pour acheter un véhicule utilitaire ou de nouveaux bureaux pour votre équipe. Deux numéros de téléphone : le 1819 et le 1890.

2- Choisir le bon type de contrat à l’engagement

Vous souhaitez engager un nouvel employé ? Plutôt que de directement vous diriger vers les traditionnels CDD ou CDI, sachez qu’il existe d’autrestypes de contrats très intéressants. C’est le cas, par exemple du Plan Formation-Insertion (PFI), des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE), du plan SESAM ou même, en fonction des profils, de l’Impulsion -25 ans ou l’Impulsion 55+, etc. Partena, par exemple, vous informe gratuitement sur chaque possibilité et type de contrat.

3- Faire un audit de vos contrats d’assurance

Prenez régulièrement le temps de faire le point sur votre portefeuille d’assurance actuel. Via une analyse complète de vos différents contrats, vous pouvez ainsi déterminer les éventuels manquements de couverture, éviter les doublons et même, renégocier certaines primes.

4- Automatiser et professionnaliser le recouvrement de créances

Réclamer son dû n’est jamais simple. Pourtant, les factures payées en retard ou impayées sont monnaie courante dans le monde entrepreneurial. Et les conséquences sur votre PME peuvent être désastreuses. Problème de trésorerie, incapacité à développer votre activité et même, dans le pire des cas, impossibilité de régler vos propres échéances. C’est pourquoi il est tellement important de réaliser un suivi assidu de vos retards de paiement. Il existe des logiciels qui vous permettent d’automatiser et professionnaliser vos rappels de facture. Mais aussi et surtout des personnes qui se chargent de relancer les impayés. 

Notre cheffe d’antenne pour Liège et BW, Fabienne Evrard, vous propose d’analyser vos besoins et attentes, via sa société Abiliteam. Vous pourrez ainsi optimiser la gestion financière de votre entreprise, et mettre en place les solutions.

Vous aussi vous cherchez à financer votre projet ? Chez WoWo Community nous avons lancé WoWo Funding, une plateforme de financement participatif. Plus d’informations et conseils pour réussir votre crowdfunding dans notre article Les 6 clés pour réussir votre crowdfunding .