Elle a designé l’Audi Q3 sportback, découvre Seulah Park

Les femmes sont aussi présentes dans le domaine de l'automobile ! La preuve avec Seulah Park, la designeuse de l'Audi Q3 sportback

Il est indéniable que parfois les femmes ne sont pas toujours bien vues dans certains milieux. Encore trop de gens pensent que les voitures sont un « truc de mecs ». Et bien non, que ça soit dans le privé ou dans le professionnel, les femmes aiment les voitures et en font leur métier. Elles ont évidemment leur place dans le domaine de l’automobile ! Aujourd’hui nous vous  présentons une femme d’exception, une femme qui a su se faire un nom au sein d’une grande marque automobile! Découvrez le parcours de Seulah Park , la première femme à rejoindre l’Exterior Design Team d’Audi et qui a designé l’Audi Q3 Sportback.

Audi Seulah Park

Designeuse pour auto

Seulah a toujours aimé le design ; elle a fait ses études dans ce domaine à l’université de Séoul.

Elle a ensuite très rapidement rejoint le monde de l’automobile. Tout d’abord comme stagiaire designeuse chez Nissan et ensuite chez General Motors et Volkswagen.

 Suite à ce dernier stage, elle rentra dans l’équipe Audi en 2012, en tant que Exterior designer. C’était à l’époque la première femme à rentrer dans cette équipe de designers !

“J’ai étudié le design du transport à Séoul”, souligne Seulah Park. “Mon père était un passionné de voitures. Il les collectionnait, mais préférait l’aspect mécanique. Quant à moi, j’ai peu à peu développé une véritable fascination pour leur design.”

Choisie pour l’Audi Q3 Sportback

Chez Audi, le design des nouvelles voitures est attribué par concours interne.

Pour la Q3 Sportback, une cinquantaine de designers étaient en lice pour avoir le privilège de designer ce modèle. C’est Seulah qui remporte le concours et qui obtient la chance de développer son idée pour le modèle Sportback. Il lui a fallu 1 an et demi pour arriver au résultat qu’elle désirait tant.

Une idée personnelle développée 

Pour l’Audi Q3 Sportback, Seulah Park a puisé son inspiration entre autres dans le rallye Dakar, qui met à rude épreuve les véhicules et leurs pilotes. “Cela s’exprime dans une silhouette affinée qui dégage puissance et précision. Par ailleurs, la mode et l’architecture contemporaines sont pour moi deux mines d’idées d’une grande richesse. Cela se remarque aux contours marqués, aux lignes épurées et à la symétrie.”

“C’est une fierté immense. En outre, j’ai trouvé ce défi très excitant. J’attendais avec une impatience particulière la collaboration avec les autres spécialistes, jusqu’au résultat final.”

Une création simple pour un design épuré

L’Audi Q3 est le deuxième modèle le plus vendu en Belgique en 2019. Tout l’intérêt de ce Q3 réside dans son design. La Q3 Sportback est un modèle plus sportif, plus racé et dynamique avec comme base la Q3 classique.  Il est indéniable que la Q3 Sportback en impose plus que sa version dont elle est dérivée ! 

Seulah explique que la conception d’une voiture est un processus assez simple : comme toutes les créations artistiques, l’équipe démarre d’un croquis sur une feuille de papier et les meilleurs sont développés en numérique. Par après, ils entament les maquettes en argile d’après les idées les plus pertinentes. Pour la suite du processus, l’équipe de design implique d’autres experts, tels qu’un ingénieur afin de vérifier la faisabilité des idées.

C’est ainsi que Seulah a pu designer son idée en partant d’un simple dessin jusqu’à la voiture sortie tout droit des lignes d’assemblages d’Audi.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Q3 Sportback sketch #audi#audiq3sportback#q3sportback#cardesign#automotivedesign#audidesign#sportback#audidesignteam#carsketch#자동차스케치#아우디

Une publication partagée par Seulah Park (@seulah.park) le

Notre partenaire Audi sera présent à la WoWo Academy du Brabant Wallon le 14 février. Envie de rencontrer leur représentant , inscris-toi ici.

Envie de nous rejoindre à un autre évènement ? Rendez-vous sur notre agenda WoWo