4 conseils pour te connecter à ton intuition sur commande

Les conseils de notre orateur expert Philippe Brasseur, cultivateur d’idées. (Master Mind du 05/11/2019 - A Wezembeek-Oppem)

Chez WoWo, nous aimons faire appel à des orateurs reconnus. Ils nous font confiance et nous leur faisons confiance pour former nos membres de manière inspirante et créative. C’est pourquoi nous avons fait appel à Philippe Brasseur, grand cultivateur d’idées, consultant en créativité, auteur et conférencier Ted X. Lors de son Master Mind à Wezembeek-Oppem , il a proposé différentes exercices créatifs et ludiques pour faire appel à l’intuition de nos WoWo’s sur commande. Envie de t’exercer toi aussi ? Découvre les conseils de notre expert ci-dessous.

Exercice 1 : Développe ton intuition à travers un objet


“Laisse-toi choisir” par un objet dans la salle où tu te trouves; un objet qui t’appelle, qui te parle. Au travers de cet objet, parle par exemple de toi, de ta personnalité, ou de “ce qui te passionne dans ton métier”.

Loin des normes et de tes propres habitudes, en t’appuyant sur un objet ainsi pris (presque) au hasard, , tu parles avec ton intuition profonde, tu utilises ta créativité. Il devient ainsi plus facile de parler de toi & de faire ressortir des éléments personnels.

Exercice 2 : Développe ton intuition en ouvrant ton esprit à travers une image

Pour cet exercice, il est important d’avoir à disposition des images représentants des oeuvres d’art: peintures, dessins, œuvres abstraites, … Choisis une image, de préférence que tu ne connais pas, puis forme un duo avec une autre personne, avec qui tu partageras cette expérience.

Une promenade visuelle où tu réponds à une série de questions affichées au mur : 

  • Cette image te rappelle-t-elle un souvenir, un moment particulier de ta vie? 
  • Imagine la personnalité de l’artiste: son âge, caractère, qualités, défauts…
  • Qu’est-ce que l’artiste a choisi de ne pas représenter? 
  • Cette image représente un jeu. Imagine le but du jeu, et les règles bien sûr. 
  • En quoi cette image illustre-t-elle ton avenir professionnel? 
  • Si tu offrais cette image à ton amoureux.se, quel message y accrocherais-tu? 
  • Imagine que tu es l’artiste: raconte comment tu as créé cette œuvre et pourquoi elle compte à tes yeux. 
  • Cette image représente un de tes défauts, lequel?

Bien sûr, l’intérêt de cette démarche tient moins dans l’analyse (même très riche) des images… qu’à l’ouverture d’esprit qu’elle suscite, et au dialogue qui se crée au sein du duo. L’image devient le médiateur de la relation.

Cette activité est directement inspirée du livre “Eurêk’Art!” de Philippe Brasseur:  30 questions et 30 œuvres d’art à associer librement dans ce livre à bandes, pour jouer à regarder, imaginer et raconter ce que chacun y voit. Un vrai régal de créativité ! 

Chaque exercice peut être suivi d’un moment de debriefing: Comment as-tu vécu cette expérience ? Qu’est ce qu’elle t’a apporté ? Comment prolonger l’expérience dans ton quotidien ? etc …



Exercice 3 : Développe ton intuition en trouvant tes réponses à travers la méditation & l’écriture libre

Cet exercice est un exercice individuel.
Réfléchis à une problématique personnelle, une difficulté ou un projet que tu aimerais débloquer grâce à ton intuition; puis formule la,en une question ouverte, positive, et écris-la sur une feuille. 

Il est temps de rentrer en état méditatif, pour aller chercher les réponses au plus profond de toi-même.

Recentre-toi sur toi-même, et revisite mentalement ta question en la reformulant : 

  • Si tu te places dans la peau d’un.e autre protagoniste de cette situation, quelle serait sa question? 
  • Avec une baguette magique, pas de limite matérielle, humaine, morale, quelle serait ta question?  
  • Si tu désires un résultat même modeste, mais très concret et immédiat, quelle serait ta question? 
  • Quelle question poserais-tu pour être certain.e d’échouer?

En sortant de cette méditation, laisse-toi choisir par 3 images, en suivant ton intuition. A la suite de quoi, tu vas pouvoir faire un exercice d’écriture libre, tout en restant dans ta bulle, en considérant que chaque image te permet d’éclaircir, dans l’ordre :

  1. Quelle est ta quête / ton désir ? 
  2. Qu’est ce qui se met au travers de ta quête ? 
  3. Quelle piste te permettrait d’avancer ?

Réaction spontanée d’une participante: c’est de la magie! Ces 3 images correspondent tellement bien à mon sujet, mes freins etc.! En réalité, nous découvrons que notre cerveau excelle à faire des liens, et que n’importe quelle image aurait suscité de riches connexions. L’intérêt de la démarche est, via ces images spontanées, de révéler des sagesses disponibles en nous, mais inaccessibles tant que nous restons dans l’analyse et la raison. 

Exercice 4 : Développe ta vision stratégique à travers le jeu de la marelle

Dans ce même esprit, tu peux faire émerger (seule ou en équipe) la vision stratégique de ton entreprise via 6 images choisies de manière aléatoire :

  • Comment va ton entreprise aujourd’hui ? 
  • Quels sont tes désirs d’évolution , vers quoi tend ton entreprise ? 
  • Quelles sont ses forces pour atteindre cette vision ?
  • Quels sont ses faiblesses ? 
  • Quelles sont les opportunités ?
  • Quelles sont les menaces ?

Des exercices puissants à la portée de toutes…

Que ce soit au travers d’un objet, d’une image ou de l’écriture, Philippe Brasseur nous propose de nous libérer et faire parler notre intuition de manière très libre et spontanée. Les résultats sont bluffants et forts en émotion. 

La société d’aujourd’hui nous a appris à utiliser des “autoroutes de pensée”. Les exercices de Philippe, eux, nous aide à sortir de ces sentiers rationnels et à laisser notre créativité et notre intuition parler.
Philippe nous aide à développer notre créativité en douceur et avec beaucoup d’humour. Un vrai moment de plaisir partagé avec nos WoWo’s à l’occasion du master mind du 5 Novembre.

Nous t’invitons à réitérer ces exercices au quotidien et également à aller plus loin en découvrant les livres de Philippe Brasseur, notre créatif au grand coeur : Manuel de pensée géniale, Eurêk’Art, La grande fabrique à idées, Celui qui dessine

Sur son site www.philippebrasseur.be, il propose aussi de nombreuses vidéos de conférences, des articles, et des formations qu’il propose dans son espace Creativita à Overijse (comme par exemple “Faciliter par l’image” et “Art storming” les 29 et 30 mai prochains).

A toi de jouer, développe ton intuition grâce aux exercices mentionnés.

Tu veux d’autres conseils de coaching ? Chez WoWo on pense à toi, retrouve tous nos articles utiles dans la rubrique coaching et développement personnel de notre webzine